Pendant l’enfance, un rythme de vie régulier est nécessaire afin d’offrir un environnement stable, sécurisant et prévisible. L’autorité parentale s’exerce alors plus facilement et en douceur. Cela crée un cadre et, du point de vue de l’enfant, les événements vont de soi et sont naturellement réglementés. Il est donc moins enclin à s’y opposer.
Mais comment renforcer la routine ?
Dans l’idéal, pour rythmer votre vie de famille, vous devez fixer les heures des repas, du coucher et du lever. Ces points de repère permettent d’organiser les activités en fonction de ces moments.
Vous pouvez également ritualiser ces moments afin de renforcer cette routine, en proposant des activités calmes comme lire une histoire, chanter une chanson ou écouter de la musique avant les repas, les levers et l’instant qui précède l’heure du coucher. Ce moment, et notamment l’heure des repas, sont des occasions pour de plus grands échanges entre parents et enfant(s). Évidemment, on évite au maximum la télévision et les autres écrans afin de garantir ces échanges.
Quelques livres sur ce thème :