L’acquisition de la propreté débute en général autour de l’âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l’urine le jour entre 2 et 4 ans.L’apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Tout d’abord, c’est une question de maturité physiologique et psychologique.
Évidement, ne pas fixer d’échéance, il est donc inutile de le forcer si votre enfant n’est pas prêt.
Pour vous aider, vous pouvez tester d’utiliser des outils, comme un pot pour poupée ou doudou, si vous avez une imprimante 3D vous pouvez l’imprimer, lien vers le fichier : Pot pour poupée, Doudou
Rien de mieux que le jeu pour acquérir des nouvelles compétences :). Vous pouvez également trouver ce type de pot dans le commerce ou sur internet.
Apprendre à utiliser le pot
Pour accompagner votre enfant vers l’otonomie et l’usage du pot et des toilettes, les parents doivent veiller à quelque principes simples:
- Inciter a s’assoir souvent sur le pot même quand l’enfant n’a pas envie de faire pipi ou caca. l’installer confortablement et pourquoi pas avec de la lecture, des jeux comme le pot a poupée, pour que ce soit un bon moment.
- Impliquer l’enfant à chaque changement de couche, afin qu’il soit actif et concerné, conscient de ce qu’il ce passe .Dès qu’il marche essayez de l’aider à se changer debout.
- Célébrer les premiers pipi et caca c’est un grand pas en avant pour devenir plus grand
- L’encourager a ne plus porter de couche, le rassurer et l’accompagner en cas d’accident
Quelques ressources
Liens des Livres pour les tout-petit :
- Qu’y a il dans ta couche ?
- Qu’y a il dans mon pot?
- Ma p’tite couche
- ça y est!
- Petit manuel pour aller sur le pot
Par chance, cette thématique et très présent dans la littérature jeunesse, vous aurez l’embarras du choix