Les flashcards sont des cartes de mémorisation composées d’une question ou d’un terme au recto et de la réponse ou définition au verso, utilisées pour un apprentissage actif et efficace. Leur fonctionnement repose sur le rappel actif et la répétition espacée pour consolider la mémoire à long terme.Une flashcard présente une information concise d’un seul côté et sa réponse de l’autre, favorisant l’association mémorielle par activation visuelle, sémantique et kinesthésique lors de la manipulation. Le processus implique de lire la question, tenter de répondre mentalement, puis vérifier immédiatement pour corriger les erreurs
👶 Public Cible
Accessible à partir de 5 ans
🛠️ Matériel nécessaire
- Des feuilles cartonnés
- 3 boites à chaussures ou des grandes enveloppe
Préparation
Préparez des flashcards recto-verso (question au recto, réponse au verso) format carte de visite et 3 boites numérotées(ou enveloppe numéroté).
Comment ça fonctionne ?
Développée par Sebastian Leitner dans les années 1970, La méthode dit, Leitner est un système de mémorisation basé sur la répétition espacée, utilisant des flashcards organisées dans des boîtes pour optimiser l’apprentissage à long terme. Elle priorise les cartes mal maîtrisées en espaçant progressivement les révisions des cartes bien connues.
Toutes les cartes démarrent en boîte 1 pour révision quotidienne, boîte 2 (tous les 3 jours), boîte 3 (hebdomadaire).
Testez chaque carte, si c’est OK elle avance dans la boite suivante échec elle retourne dans la boite 1. La boîte 3 contient les cartes maîtrisées.L’objectif est de vider les boîtes inférieures.
le cerveau fonctionnant par association entre deux données, on peut les revoir les flashcards dans un sens puis dans l’autre et ainsi créer une double connexion. Exemple quelle est la capitale de la suisse ? ou bien Berne est la capital de quel pays ?
Tous les thèmes peuvent être révisé via des Flashcard des Mathématiques aux règles de français en passant par l’histoire/géographie, l’Anglais etc …
Pourquoi c’est efficace ?
l’enfant créer lui même ses propres cartes de révision se qui permet de sélectionner les informations importantes.Ecrire les questions et formuler les réponses et la première étape pour bien mémoriser.
Cette méthode permet d’activer la mémoire visuelle et motrice, réduit le bachotage et motive par son aspect ludique. Vous pouvez également personnaliser vos carte avec des images
Si cet article t’a plu, partage-le maintenant sur tes réseaux pour inspirer d’autres familles ! 😉