Ce jeu, simple à réaliser est une activités sensorielle issu de la pédagogie Montessori. Il permet à la fois, d’apprendre la mise en paire de sons identiques, la mise en nuances, mais également de développer la mémorisation.

👶 Public Cible

Accessible à partir de 3 ans

🛠️ Matériel Nécessaire

  • Des bouteilles de lait de 0,50L ou 1L ou bouteilles de yaourt à boire.
  • Les étiquettes en téléchargement ci-dessous ou du rouleau adhésif de couleurs d’électricien, rouge et bleu
  • Des haricots sec, Flageolets sec, du sable, de la semoule, du riz …

La Fabrication

Préparer deux séries de bouteilles, vous pouvez commencer avec 3 jeux de 2 series ( exemple: Sable, Riz et Haricot sec). Refermez les bouteilles et apposer les couleurs.

Regles du jeux

1. Introduction de l’activité

Pour la présentation du jeu, présentez deux bouteilles remplis différemment à l’enfant. Secouez la première et ensuite secouer la 2ème bouteille et lui demander si il entant le même bruit. Ensuite, remuez l’ensemble des bouteilles. Invitez le également à secouer les bouteilles.

2. Mémo des sons

Mélangez les bouteilles et demandez à l’enfant de reconstituer les paires. Ce jeux peux se jouez à 2 ou plus, chacun son tour, un joueur secoue 2 bouteilles, si elles sont identiques, il les gardes, marque un point et rejoue immédiatement. Si les sons sont differents. il les reposes à leur place exacte, et le tour passe à l’adversaire. La partie s’achève quand toutes les paires sont trouvées. Le joueur avec le plus de paires gagne.

3. Mise en nuances – critère d’intensité

Demandez à l’enfant de trier les bouteilles par intensité de sons, exemple, du plus faible au plus fort

Si cet article t’a plu, partage-le maintenant sur tes réseaux pour inspirer d’autres familles ! 😉