La 10e édition de Mois sans tabac revient du 1er au 30 novembre 2025. Cet événement national porté par le ministère en charge de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie lance un grand défi à tous les fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs.
Nous connaissons bien le tabagisme passif : il s’agit du fait d’inhaler la fumée émise par la combustion d’une cigarette ou celle recrachée par les fumeurs.
Le tabagisme ultra passif correspond à l’inhalation des résidus de fumée incrustés dans l’habitat, sur les vêtements ou sur la peau.
les conséquences chez l’enfant:
- Irritation des yeux, du nez et de la gorge
- Augmentation du risque et aggravation de l’asthme
- Augmentation de la fréquence des infections pulmonaires
- Augmentation des otites et Rhino-pharyngites
- Risque doublé de la mort du nourrisson
Chez les femmes enceintes, le tabagisme passif et ultrapasif constitue un danger réel pour le fœtus. Lorsque la future maman inhale de la fumée, son sang se charge en monoxyde de carbone, augmentant ainsi le risque de fausse couche. Par ailleurs, le fœtus reçoit moins d’oxygène, ce qui peut entraîner, entre autres, des retards de croissance. Il est donc essentiel de protéger les femmes enceintes de toute exposition à la fumée de tabac, même indirecte, afin d’assurer le bon développement de l’enfant à naître.
Mais que faire pour limiter le risque?
- Toujours fumer à l’extérieur en faisant attention que les portes et fenêtres soient toujours fermées afin d’éviter que la fumée rentre.
- Se laver les mains et le visage avant d’être en contact avec un enfant
- Avoir une « veste fumeur » qui sera dédiée que quand vous fumez
Mais en premier lieu, ce serait d’arrêter de fumer, plus d’info sur : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr ou le 39 89, la ligne téléphonique de Tabac info service.
Coaching personnalisé via l’application Tabac info service.


